Le saviez-vous ?
Les premiers documents évoquant le thym remontent à la Grèce antique où il était un symbole de courage. Les soldats romains prenaient leur bain dans de l’eau infusée avec du thym pour gagner en vigueur, en courage et en puissance. Le thym présente des qualités antiseptiques. Il aide également à la digestion d’aliments riches en graisses. Sur les vêtements, il repousserait les puces et les mites.
Qualité
Le thym devra contenir des petites brindilles ou des petites tiges. Son arôme et sa saveur devront être forts et frais. Le thymol est l’huile volatile principale qui lui donne son arôme.
Utilisation
Associez-le à un zeste de citron râpé, de l’ail haché et du beurre puis recouvrez-en des filets de poulet que vous envelopperez dans du jambon de Parme avant la cuisson. Ajoutez-le à des gratins ou des ragoûts, tels que l’Irish stew ou le fameux ragoût du Lancashire, pour une saveur chaude et aromatique. Saupoudrez-en sur des légumes grillés ou des pommes de terre. Faites mariner du poulet ou du poisson dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et de thym puis faites griller.
Nutrition
Énergie pour 100 g : 211 kcal
Protéines pour 100 g : 9,1 g
Glucides pour 100 g : 27 g
Matières grasses pour 100 g : 7,4 g
Sucres pour 100 g : 1,7 g
Acides gras saturés pour 100 g : 2,7 g
Fibres pour 100 g : 37 g
Sodium pour 100 g : 0,06 g