Quand le temps se rafraîchit, c’est le moment de manger une excellente raclette pour se réchauffer. Rien d'étonnant si ce plat est extrêmement populaire en Suisse et au-delà, car il associe merveilleusement le fromage fondu à des accompagnements à base de charcuterie et de pommes de terre.
La raclette est toujours un régal, mais avez-vous déjà organisé une soirée raclette ? Des plats mexicains épicés aux saveurs exotiques de la cuisine thaï, des possibilités infinies s’offrent à vous pour créer une raclette entièrement originale et réussie.
Vous trouverez ici des sources d’inspiration et des astuces utiles pour organiser une soirée raclette réussie.
Une raclette réussie passe naturellement par le choix du fromage. Si vous ne trouvez pas de raclette, ce fromage suisse à la consistance parfaite quand vous le faites fondre, vous pouvez tout à fait le remplacer par de l’emmental ou de l’appenzeller. Comme accompagnement, pommes de terre cuites, pain croustillant et viande séchée font merveille. La viande grillée est tout aussi conseillée : du bœuf, du poulet ou du porc conviendront parfaitement. Veillez à proposer également des cornichons et oignons en saumure pour un délicieux contraste de saveurs avec le fromage. Notre moulin raclette délice à base de paprika, de poivre noir et de noix de muscade apporte la touche finale à cette superbe raclette.
Les boissons
Pour une raclette traditionnelle, le mieux est de servir un vin suisse aux notes légèrement acides, en harmonie avec les arômes du fromage et de la charcuterie. Un bon fendant fera parfaitement l’affaire. Pour les gens qui ne boivent pas d'alcool, vous pouvez proposer du thé noir à boire pendant le repas. Le plus : le thé noir aide à parfaitement digérer le fromage.
Le décor
Transformez votre salle à manger en chalet confortable l’espace d’une soirée. Tamisez les lumières, disposez quelques chandelles tout autour de la pièce et placez des couvertures sur le dossier des chaises. Pour transporter vos invités dans un chalet de haute montagne, accrochez aux murs de jolies peintures alpestres.
Une soirée raclette sur un thème mexicain est la garantie d’une véritable « fiesta » animée. Accompagnez votre raclette de grands plats de poulet et de steaks de bœuf ainsi que des bols d’oignon frit et de poivron rouge à tremper dans notre assaisonnement Mexican chicken, pour ceux qui souhaitent pimenter leur soirée. Pour la touche finale, servez de la crème aigre, de la salsa et du guacamole.
Les boissons
La tequila constitue classiquement la base de nombreux cocktails mexicains, qu’il s'agisse de margarita glacée ou de tequila sunrise pétillant.
Le décor
Décorez votre intérieur aux couleurs du Mexique en y ajoutant des ornements sympathiques. Remplacez les fleurs par des cactus et donnez à vos invités un sombrero à leur entrée. Vous pourriez même prévoir une piñata pour la fin de soirée.
Pour donner l'accent italien à votre soirée raclette, le taleggio et la fontine constituent une excellente alternative à la raclette classique. Vous pouvez même ajouter une boule de mozzarella au milieu du gril. Nos assaisonnements all’arrabbiata et pizza à saupoudrer sur le fromage fondant font merveille, associés à des herbes méditerranéennes comme l’origan et le basilic. Posez des plats de tomates séchées, d’olives, de jambon de Parme ou de saucisses épicées sur la table pour permettre à vos invités d'ajouter tout ce qu’ils veulent à leur fromage fondu. Pour finir, plutôt que des morceaux de pain, servez de la focaccia au romarin.
Les boissons
Un spritz bien frais sera idéal pour faire descendre ce repas délicieux à l’italienne. Mais les amateurs de vin trouveront leur bonheur avec un pinot gris italien classique ou un verre de prosecco.
Le décor
Adoptez une décoration sur le thème des couleurs vives du drapeau italien - sets de table blancs, serviettes rouges et nappe verte. Vous pourriez aussi remplir des jarres en verre de pâtes à ces couleurs et placer sur la table des carafes d’eau avec des zestes de citron de Sicile.
Faites le choix de l’audace en proposant à vos invités une raclette asiatique. En accompagnement, optez pour du bok choy, des germes de soja, des crevettes et de la poitrine de porc. Faites-les mariner avec notre délicieux mélange Thai 7-Spices, qui comprend du piment, de l'ail, du gingembre, de l’anis étoilé et des clous de girofle. Pour la touche finale, disposez sur la table un bol de sauce au piment thaïlandaise ou une sauce épicée au tamarin pour y tremper les autres ingrédients.
Les boissons
Transportez vos invités vers une magnifique plage thaïlandaise en servant des bières thaïlandaises fraîches ou en préparant des cocktails tropicaux. Un sabaï, cocktail de bienvenue traditionnel en Thaïlande, sera du plus bel effet. Il contient du rhum, du basilic et du citron vert : une délicieuse combinaison facile à transformer en cocktail sans alcool.
Le décor
Disposez un peu partout des corbeilles de fruits exotiques frais - ananas, mangues et pitayas donneront à la pièce une agréable atmosphère tropicale. Décorez la table de superbes fleurs de lotus placées dans des bols d’eau, alternées avec des chandelles à bougeoirs en bronze pour un bel éclairage mordoré. Si vous voulez aller encore plus loin, des lanternes de papier traditionnelles seront du plus bel effet.