Délicieusement polyvalente, la marjolaine peut être utilisée pour rehausser une variété d’aliments comme les soupes, les salades et les sauces. La marjolaine fait partie de la famille des Lamiacées, tout comme la sauge et le basilic, et sa douceur aromatique subtile est sa marque de fabrique. Alors qu’elle était principalement utilisée dans la cuisine salée, depuis peu elle commence à apparaître dans les cocktails et s’accorde particulièrement bien avec des alcools blancs tels que le gin et la vodka.
Profil aromatique
La marjolaine présente une saveur douce et délicate et devra être introduite vers la fin de la cuisson pour de meilleurs résultats. Si elle est ajoutée trop tôt, l’herbe pourrait perdre de son intensité exceptionnelle puisque les huiles essentielles s’évaporent. Elle renferme des huiles essentielles similaires à l’origan, alors les comparaisons peuvent s’avérer inévitables mais la marjolaine offre une version moins épicée et plus douce de ces arômes médicinaux d’herbe verte. La culture de notre marjolaine est réalisée avec une grande attention ; nous la faisons venir de lieux qui bénéficient des meilleurs climats et nous séchons minutieusement chaque récolte afin de conserver ces huiles pleines de saveur.
Parfait avec...
À la maison, la marjolaine accompagne essentiellement le poulet ou toute autre viande blanche comme la dinde ou le porc. Pour préparer une sauce aux herves délicieuse, mélangez-la avec de la crème, du vin blanc, du bouillon et des oignons émincés ; vous arroserez votre poulet rôti avec cette sauce. Donnez un goût subtil aux légumes grillés en les saupoudrant librement de marjolaine ou associez-la à du poivre noir et parsemez le mélange obtenu sur des pommes de terre sautées. Pour obtenir une farce onctueuse, mélangez la marjolaine avec des croûtons, de l’oignon et du thym puis ajoutez un œuf et du bouillon au mélange obtenu ; pour finir, faites cuire le tout au four.
Un peu d’histoire
Alors qu’elle serait originaire de Chypre et de Turquie, l’Égypte a également réussi à cultiver de la marjolaine depuis des siècles. Elle pousse aussi à l’état sauvage en Angleterre depuis plus de 800 ans.
Le saviez-vous ?
- Selon les croyances, une pincée de marjolaine dans chaque pièce de la maison pourrait attirer un mari et le fait d’en ajouter à votre bain peut vous aider à dissiper la tristesse ou le chagrin.
- La marjolaine devra avoir une belle couleur avec des feuilles de même taille et un arôme frais
- La marjolaine (Origanum majorana) est parfois confondue avec l’origan (Origanum vulgare), car ce sont des membres très proches de la famille des Lamiacées. Pour renforcer la confusion, on appelle aussi l’origan, marjolaine sauvage ou marjolaine commune.