Origine

LE PAPRIKA

Origine

LE PAPRIKA

LE PAPRIKA

Arborant une teinte rouge rubis et présentant un arôme délicieusement épicé, le paprika figure parmi les épices les plus appréciées au monde. Il est proposé dans de nombreuses variétés  : doux, épicé et fumé. Il est particulièrement renommé en Europe, où chaque pays a sa propre version. En Autriche et en Hongrie, il s’utilise librement dans des marmites à cuisson vapeur où l’on réchauffe le goulasch, tandis qu’en Espagne, aucune paella n’est cuisinée sans une pincée de paprika fumé. La saveur épicée est également utilisée à bon escient au Portugal, où on l’ajoute aux ragoûts de poissons traditionnels.

Bien que faisant partie de la même famille des Capsicum (piment d’ornement) comme le piment, le paprika se compose de poivrons doux ; il est donc bien moins intense que le piment et le piment de Cayenne ardent. Cette sublime épice rouge vif est parfaite en guise de décoration, saupoudrée avec modération sur tous les plats, de l’œuf mimosa aux quartiers de pommes de terre.

Nous ne broyons que les cosses entières de poivrons rouges pour obtenir notre paprika dans toute sa saveur.

Profil aromatique

Le paprika, épice réduite en poudre issue du poivron rouge, présente un goût terreux subtil, doux et poivré. Le paprika fumé a le charme de l’original, mais avec un petit plus : une saveur caractéristique grillée au feu de bois, en raison de son séchage au-dessus d’un feu de bois de chêne. Cette nuance riche apporte une véritable originalité en offrant un peps unique aux marinades, ragoûts et autres gratins. Cultivée avec soin et conditionnée pour la fraîcheur, nous mettons tout en œuvre pour que cette épice rehausse votre cuisine.

Parfait avec...

Le paprika se marie particulièrement bien avec des plats à base de viandes ; mélangez-le avec du porc ou du poulet pour ajouter de la profondeur, de la saveur et de la couleur. Si vous voulez connaître le secret d’une paella authentique à l’espagnole, il vous faut mélanger le paprika avec du safran. Il ajoute aussi une explosion de couleurs des plus agréables aux aliments ; alors n’hésitez pas à en mettre une pincée sur des œufs mayonnaise, une sauce blanche ou une soupe crémeuse. Pour un plat rôti savoureux, brossez le paprika au-dessus des pommes de terre grelots, des poivrons et des oignons pour apporter plus d’intérêt au dîner dominical. Vous pouvez également rehausser une salade en mélangeant du paprika, du jus de citron et de l’huile d’olive puis vous arroserez généreusement les feuilles avec ce mélange.

Un peu d’histoire

Bien que très largement utilisé en Europe de nos jours, le paprika rouge serait originaire d’Amérique centrale, où les poivrons sont utilisés à la fois pour l’alimentation et pour la décoration. Il n’a été introduit en Europe qu’au XVe siècle quand Christophe Colomb l’a ramené en Espagne et au départ, il était simplement considéré comme une plante d’ornement. Au milieu des années 1900, les poivrons ont commencé à être utilisés dans la cuisine, et c’est la Hongrie qui a donné l’exemple pour le reste du monde, en adoptant le paprika comme l’une des épices les plus utilisées.

Le saviez-vous ?

- Alors qu'on le trouve sous diverses formes, le paprika est le plus souvent proposé en poudre

- La Hongrie est l’un des plus grands fournisseurs au monde de paprika

- Le paprika est utilisé comme colorant naturel