Le saviez-vous ?
Le mot « Clove » vient du français « clou », parce que le bourgeon et la tige ont une forme similaire. En Indonésie, la moitié de la production de clous de girofle est mélangée au tabac pour fabriquer les cigarettes kreteks. Le clou de girofle est connu pour ses propriétés antiseptiques et on associe très souvent leur odeur à celle d’un cabinet de dentiste. Son utilisation en tant que conservateur dans les pickles (conserves au vinaigre) et les plats épicés est bien établie. Les roturiers des premières civilisations de Chine mâchaient des clous de girofle pour adoucir leur haleine avant de parler à l’empereur. Les Chinois utilisaient aussi les clous de girofle comme anesthésiant léger contre les rages de dents.
Qualité
Les clous de girofle devront être gros, charnus et gras et revêtir une couleur chaude d’un brun rougeâtre. La majorité des bourgeons de fleurs devront être intacts. L’eugénol constitue l’huile volatile principale qui leur donne leur arôme.
Utilisation
Ajoutez une saveur douce et épicée à du jambon braisé. Avant la cuisson, scarifiez la chair puis insérez les clous de girofle. Ajoutez-en à du riz pilaf ou à une sauce à la mie de pain. Ajoutez des clous de girofle entiers au vin chaud avec des bâtons de cannelle et des graines de coriandre. Piquez un oignon avec deux ou trois clous de girofle puis ajoutez-le à une tourte à la viande de bœuf et aux rognons ou à un ragoût de bœuf avant la cuisson.
Nutrition
Énergie pour 100 g : 303 kcal
Protéines pour 100 g : 6,5 g
Glucides pour 100 g : 57,2 g
Matières grasses pour 100 g : 5,4 g