Origine

LES GOUSSES DE VANILLE

Origine

LES GOUSSES DE VANILLE

LES GOUSSES DE VANILLE

Le saviez-vous ?

Les Indiens Aztèques du Mexique utilisaient les gousses de vanille pour apporter de la saveur à leur boisson chocolatée Xoco-latl. Les gousses de vanille se ramassent vertes lorsqu’elles n'ont aucun parfum. Le long procédé de durcissement, qui permet de développer l’arôme parfumé de la vanille, est une des raisons de son prix élevé. Bonne

Qualité

Les gousses de vanille offrent même un meilleur arôme que l’essence et elles peuvent être réutilisées de nombreuses fois. Selon les croyances, la vanille serait un agent tonifiant pour le cerveau.

Qualité

Les gousses de vanille devront être d’une couleur marron riche et intense, d’aspect quelque peu fripé mais toujours souples et résistantes. Le « bouquet » fruité, complexe mais subtil, se développe avec le temps et est durable. La vanilline est le composant aromatique primaire des gousses de vanille.

Utilisation

Ajoutez une gousse dans un pot de sucre pour apporter de la saveur à vos gâteaux, biscuits et desserts pendant la cuisson. Pour les sauces, les crèmes et la crème glacée, laissez infuser le lait avec une gousse de vanille avant la cuisson puis retirez-la au moment de servir. Pour une saveur plus puissante, fendez la gousse et utilisez les graines. Ajoutez une gousse à un riz au lait puis retirez-la au moment de servir. Battez de la crème avec du sucre aromatisé à la vanille pour préparer la crème chantilly.

Nutrition

Énergie pour 100 g : 235 kcal

Glucides pour 100 g : 25 g

Matières grasses pour 100 g : 15 g