Origine

Les herbes de Provence

Origine

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Mélange exaltant d’herbes séchées originaires du sud-est de la France, les herbes de Provence sont très certainement à la hauteur de leur nom. Le romarin, le thym, la sarriette, la marjolaine et l’origan fleurissent tous dans un sol riche sous le climat chaud de la Méditerranée ; une merveilleuse association. Le mélange est indispensable à votre placard car il apporte le meilleur de toutes ces herbes dans une saveur on ne peut plus harmonieuse.

Profil aromatique

Connues pour leur goût boisé et leur arôme doux, les herbes de Provence peuvent servir à équilibrer les saveurs dominantes comme le poisson ou l’ail. L’ingrédient principal de notre mélange n’est autre que le romarin, il offre un arôme frais et un léger mordant. En cuisine, assurez-vous de l’ajouter vers la fin ; si vous l’ajoutez trop tôt, les herbes pourraient brûler et ainsi perdre leur puissance. Idéales en portions généreuses, elles peuvent aussi vous transporter vers la charmante campagne des Gaules, d’un simple toucher.

Parfait avec...

Pratiquement tous les plats peuvent être améliorés en les badigeonnant d’herbes de Provence de manière classique. Associez-les à de l’huile d’olive et du citron puis arrosez généreusement le poulet ou le porc. Vous pouvez aussi en saupoudrer des pommes de terre grelots nouvelles avant la cuisson pour un accompagnement des plus délicieux. Pour une touche authentique à la française, vous pouvez les marier à de la lavande fraîche en prenant soin de tordre les têtes des fleurs afin de libérer la saveur aromatique de la plante.

Un peu d’histoire

On dit que ce mélange provient des locaux provençaux, qui choisissaient ces herbes à la main avant de les mélanger pour en agrémenter leur cuisine, mais ceci n’a franchi les frontières de la France que depuis le début des années 1970. Le mélange d’herbes de Provence emblématique s’est vite développé par la suite, et depuis, il permet de rehausser des plats aux quatre coins de la planète.

Le saviez-vous ?

- Les herbes de Provence étaient traditionnellement vendues dans des pots en argile

- Vous pouvez parsemer les braises de ce mélange lors de grillades pour libérer un arôme fumé