Le saviez-vous ?
Le poivre, connu comme le « Roi des épices », est l’épice la plus largement utilisée en Occident. Le commerce du poivre et d’autres épices était la cause principale des conflits au Moyen-Âge mais aussi la raison première pour partir explorer le monde. Au Moyen-Âge, les grains de poivre servaient même de monnaie. Les grains de poivre noir correspondent aux baies vertes non mûres, qui deviennent noires et flétries après avoir séché au soleil. Pour fabriquer le poivre blanc, l’enveloppe extérieure de la baie en cours de maturité est retirée et le noyau dur est alors séché au soleil. Les grains de poivre vert sont les baies vertes que l’on a ramassées puis séchées artificiellement afin de préserver leur couleur. (Les grains de poivre rose sont les baies issues d’un buisson tropical). Bonne
qualité
Les grains de poivre noir se conserveront pendant de nombreuses années. Leur arôme chaud et piquant se libère lors du broyage et est amélioré par la chaleur. Cependant, une fois moulues, les huiles volatiles s’évaporent aussitôt donc il est conseillé d’ajouter le poivre fraîchement moulu à table ou vers la fin de la cuisson. Les grains de poivre vert constituent l’épice la plus récente au monde, ils n’ont été introduits qu’en 1971. Ils sont plus doux que les noirs ou les blancs. Le poivre stimule la sécrétion de sucs gastriques, augmente l’appétit et aide à la digestion.
Qualité
Les grains de poivre noir devront être gros, de même taille et revêtir une couleur marron intense et riche. Ils devront être durs, ne pas s’effriter et ne pas être poussiéreux.
Utilisation
Pour donner une saveur et une chaleur épicées, parsemez tous vos plats salés de poivre noir moulu à la fin de la cuisson ou bien à table. Utilisez-le dans les sauces ou les plats à base d’œufs ou de fromages. Faites ressortir le goût des fraises en les saupoudrant de poivre noir moulu et de quelques gouttes de vinaigre balsamique. Faites revenir une poêlée de champignons dans de l’huile d’olive et du beurre puis déposez ce mélange sur du pain ciabatta grillé aux olives et, pour finir, assaisonnez généreusement avec du poivre noir moulu.
Nutrition
Énergie pour 100 g : 539 kcal
Protéines pour 100 g : 13 g
Glucides pour 100 g : 68,7 g
Matières grasses pour 100 g : 22,5 g