Nouveaux

Les pommes de terre et les épices McCormick s’allient à merveille

Nouveaux

Les pommes de terre et les épices McCormick s’allient à merveille

Les pommes de terre et les épices McCormick s’allient à merveille

Souvent de forme irrégulière, les pommes de terre portent des noms aux jolies tonalités, comme Charlotte, Annabelle ou Lady Felicia. Composées en grande partie d’eau, elles rassasient pourtant chaque consommateur, et leur propre saveur délicate s’allie volontiers aux arômes des épices et des fines herbes. Nous voulons vous montrer tout ce que vous pourriez faire avec ce tubercule tant apprécié, au cours de l’automne et de l’hiver.


Une culture régionale, une utilisation variée et, toujours, des épices

La pomme de terre reste un aliment majeur, en Suisse. Nous mangeons environ 45 kg de pommes de terre par personne et par an, dont la majeure partie provient de champs suisses: notre taux d’autosuffisance atteint plus de 90 pourcent! Lorsque nous consommons des pommes de terre, nous mangeons donc plutôt local. En matière de diversité, la pomme de terre prend le pas sur tous les autres aliments riches en glucides. Délicieuse en solo, délicieuse sous forme de snack, délicieuse en entrée, en plat principal et même en dessert, elle passe toujours par une étape essentielle: l’assaisonnement, qu’il s’agisse juste d’un peu de sel ou d’une combinaison d’herbes et d’épices.


Regional angebaut, vielseitig eingesetzt – aber immer gewürzt

Le sel, un exhausteur de goût

Sous sa forme la plus simple, la pomme de terre est servie cuite à l’eau ou en robe des champs. Les pommes de terre épluchées et cuites dans l’eau salée ont hélas perdu un peu de leur popularité, surtout dans la restauration. N’hésitez pas à redécouvrir cette manière dont nos grand-mères les préparaient, par exemple lorsque vous cuisinez du poisson. En robe des champs, nous l’apprécions tout particulièrement avec les fromages les plus divers. Elles ne sont alors pas assaisonnées pendant la cuisson, mais peuvent ensuite être salées ou associées à toutes sortes d’épices. Certains sels révèlent toute la saveur délicate de la pomme de terre. Tout comme notre épice du mois, le paprika, ou encore le poivre, mais aussi le cumin, auquel on prête des effets favorables à la digestion. Les pommes de terre à la canarienne s’avèrent délicieuses, elles aussi: lors de la cuisson dans peu d’eau très salée, toute l’eau finit par s’évaporer, et une fine couche de sel se forme alors autour des pommes de terres. Notre sel de mer s’avère idéal pour cette recette.


Salz hebt den Eigengeschmack hervor

Rester typiquement suisse ou franchir les frontières?

La purée de pommes de terre constitue un accompagnement typiquement suisse des rôtis et des ragouts. Elle s’assaisonne alors à l’aide de sel, de noix de muscade et de poivre. En France et dans la haute cuisine, on sert souvent une purée légère pour accompagner un poisson - une délicieuse association. En Italie, en revanche, on l’apprécie beaucoup sous forme de «patate lessate»: pour cette recette, cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau sans sel. Une fois cuites, les éplucher encore chaudes avant de les écraser grossièrement. Assaisonner à l’aide d’une huile d’olive de bonne qualité, de sel de mer naturel, de poivre et de beaucoup de persil. Un rêve pour accompagner vos escalopes de veau ou de bœuf panées.

En Suisse, la salade de pommes de terre accompagne volontiers les grillades, en été. En automne et en hiver, elle s’allie parfaitement aux carrés de porc, entre autres. Au cours des mois d’hiver, n’hésitez pas à l’assaisonner de sarriette ou de marjolaine séchée, pour un résultat tout à fait délicieux. Chez nos voisins italiens, on y ajoute volontiers des haricots verts et des oignons rouges. Les herbes méditerranéennes comme le thym ou l’origan s’avèrent alors un assaisonnement idéal.

Quiconque parle de gratin de pommes de terre pense sans doute au gratin dauphinois, une recette classique venue de France. Un plat «bien-être» par excellence, si simple qu’il ne nécessite aucune recette précise. Épluchez des pommes de terre à chair farineuse et coupez-les en tranches fines. Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail et disposez les tranches de pommes de terre sur plusieurs couches de sorte qu’elles se chevauchent, comme des tuiles. Préparez une sauce à base de lait, de crème, de sel, de poivre, de noix de muscade et de paprika et versez-en un peu après avoir disposé chaque couche de pommes de terre. À la fin, l’ensemble du gratin doit être recouvert de liquide. Placez ensuite le plat pendant deux heures dans un four préchauffé à 180 ou 200 degrés.


Typisch schweizerisch oder etwas über die Grenze schauen?

Des pommes de terre sautées, pour un plat végétarien

De délicieuses pommes de terre sautées grésillent sans doute parfois dans toutes les poêles de Suisse avant d’accompagner une viande. Pourtant, vous pouvez aussi proposer des pommes de terre sautées sous forme purement végétarienne. Nous vous conseillons alors notre délicieuse recette de frittata de pommes de terre et de brocoli, assaisonnée avec de l’origan, du romarin et du thym.


Notre suggestion: le gâteau aux pommes de terre et bolets

Testez notre recette du mois! Les lardons, le fromage d’alpage et les herbes italiennes donnent une saveur incomparable à ce gâteau aux pommes de terre et bolets.