Tout le monde sait que les légumes constituent l'une des sources nutritionnelles les plus importantes qui soient. Nous les servons souvent en accompagnement pour essayer de manger sain, mais pourquoi ne pas en faire un plat principal, pour changer? En Suisse, nous avons la chance de disposer d'une magnifique gamme de produits frais en toutes saisons. Si nos légumes sont généralement délicieux seuls, il est également possible de rehausser leurs saveurs avec des herbes et des épices. Le bon assaisonnement peut transformer en un tour de main un plat de légumes ordinaire en un plat de résistance extraordinaire. Voici trois idées pour vous lancer.
La carotte est l'un des légumes les plus appréciés en Suisse, notamment pour sa polyvalence. Son goût sucré naturel se détecte facilement, qu'on la consomme crue, croquante, bouillie ou rôtie. Elle se marie donc à merveille avec les saveurs aussi bien douces que fortes. Si vous projetez de faire rôtir des carottes, ajoutez-leur un filet de miel pour accentuer leur goût sucré, sans oublier de les assaisonner avec du sel et du poivre afin d'équilibrer l'ensemble. Si vous avez quelques carottes fatiguées dans votre réfrigérateur, sachez que les notes végétales boisées du romarin ou du thym peuvent renforcer leur arôme si caractéristique. Si vous souhaitez cuisiner des carottes de façon plus vive, utilisez des épices chaudes et naturelles telles que la noix de muscade moulue ou le, carvi, qui contrastent avec leur goût sucré tout en leur offrant une nouvelle dimension gustative.
En termes botaniques, la tomate est un fruit. Néanmoins, elle se cuisine le plus souvent comme un légume. Sa saveur varie grandement selon la variété : une tomate ronde de moyen calibre a tendance à être plutôt acide et piquante, tandis qu'une tomate grappe de couleur vive se révèle plutôt juteuse et sucrée. Quoi qu'il en soit, toutes les variétés peuvent se consommer crues ou cuites avec une petite touche italienne en ajoutant un trait de vinaigre balsamique afin de rehausser leur goût sucré. Si l'assaisonnement avec du sel et du poivre est essentiel, vous avez l'embarras du choix parmi les herbes et les épices pour agrémenter des tomates. Des herbes douces mais merveilleusement aromatiques telles que le basilic et la marjolaine contrastent délicieusement avec leur côté piquant. Le paprika doux, poudre rouge vif obtenue à partir de poivrons séchés, est le choix idéal pour rehausser leur saveur.
La courgette est particulièrement populaire dans les cantons de Genève et de Vaud, en raison de l'influence culinaire française. Les marchés y débordent de courgettes au printemps et durant l'été. Ce légume doux se cuisine en toute simplicité : servi en épaisses tranches grillées, coupées dans le sens de la longueur, il accompagne à la perfection la plupart des plats de viande et de poisson. Pour rehausser la saveur des courgettes, rien ne vaut une généreuse pincée de sel et de poivre, une noisette de beurre et un trait de jus de citron. Un assortiment d'herbes et d'épices peut apporter une nouvelle dimension gustative à vos plats de courgettes. Ce légume a un goût légèrement sucré, mais aussi astringent, qui se marie bien avec la puissance du sel à l'ail. Les saveurs légères, vives et fraîches qui rappellent l'oignon sont aussi d'excellents compléments : essayez la ciboulette, l'aneth ou l'estragon dans vos pâtes, pizzas, quiches et soupes aux courgettes.