Les gourmets adorent la saison des fêtes : ils font alors de délicieux gâteaux aux épices de Noël et des biscuits pleins de chaleureuse saveur. D’un goût caractéristique, la cannelle, la noix de muscade, le gingembre et les clous de girofle éveillent les sens. Mince pie à la texture friable, pains traditionnels comme le stollen ou le panetonne, délicieux puddings de Noël : il ne s’agit là que d’une sélection de nos douceurs préférées, en hiver. Vous cherchez un peu d’inspiration pour vos créations de Noël ? Voici trois délicieuses recettes très simples à réaliser, un peu de réconfort tout au long des mois les plus frais de l’année.
Quoi de mieux qu’un savoureux gâteau au chocolat, pour Noël ? Inspirée du fameux biscuit roulé, la bûche classique trouve son origine au 19e siècle. Un délice pour le palais, un ravissement pour les yeux : exquise et riche, la bûche de Noël au chocolat ne manquera pas de faire plaisir à vos convives, pendant les fêtes. Notre version doit sa note délicate, épicée et chaleureuse à la cannelle. Une fois la bûche terminée, creusez des sillons à travers le glaçage à l’aide d’une fourchette pour obtenir une texture similaire à l’écorce. Saupoudrez d’un peu de sucre glace pour la neige, tout simplement, ou soyez plus créatifs encore et ajoutez des décorations, comme des baies fraîches ou des champignons en pâte d’amande.
Quand les flocons de neige virevoltent, dehors, quelle meilleure manière de passer la journée qu’en préparant des fournées de délicieux biscuits de Noël ? Tandis qu’ils cuisent, dans le four, la maison se remplit d’irrésistibles arômes épicés ! Pour une recette de biscuits de Noël toute simple, faites fondre 125 g de beurre et 125 g de sucre à feu doux tout en remuant. À travers un tamis, ajoutez 275 g de farine à la mixture chaude, puis 1 CC de poudre à lever, 1 CC de gingembre, 1 CC de noix de muscade et 1 CC de cannelle. Une fois que vous avez formé une pâte souple, étalez-la et coupez-la à l’aide d’emporte-pièces pour former des étoiles ou des sapins de Noël. Étalez les biscuits sur une plaque de cuisson et passez-les au four pendant 10 minutes à 200 degrés, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Gardez le meilleur pour la fin : laissez libre cours à votre créativité et décorez les biscuits à l’aide de sucre glace de différentes couleurs !
Dans les semaines qui précèdent Noël, à travers les régions alémaniques de Suisse, les boulangeries proposent des Gritibänz, des pains de Noël en forme de Saint-Nicolas. Le goût de ce pain doux traditionnel créé à Bâle au 16e siècle ressemble un peu à celui de la brioche. Vous en trouverez des versions très élaborées, dans les magasins, mais à la maison, vous pouvez utiliser de simples raisins secs pour les yeux et le nez. Réchauffez 600 ml de lait dans une casserole et faites fondre 120 g de beurre dans le lait tiède. Dans un saladier, mélangez 1 kg de farine, 3 CC de sel, 3 CS de sucre et 4 CC de levure. Ajoutez le lait et pétrissez la pâte pendant 15 minutes, puis couvrez le saladier d’une serviette et laissez lever la pâte. Ensuite, formez quatre Saint-Nicolas et faites-les cuire pendant environ 25 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés, avant de les décorer à l’aide de diverses noix et de fruits confits.
Plus de recette de Noël sur le site de McCormick