Ces dernières années, le brunch est devenu très tendance, en Suisse. Au risque de vous étonner, ce repas traditionnellement pris en fin de matinée et jusque dans l’après-midi remonte pourtant à la fin du 19e siècle. Certains historiens de l’alimentation pensent que ce repas découle de l’abondant «petit-déjeuner de chasse» qui, en Angleterre, se composait de plusieurs plats à base d’œufs, de lard, de foie de volailles et de fruits.
De nos jours, nous sommes nombreux à réunir nos proches autour d’une variété de mets délicieux et pleins de couleurs, le weekend. Les plats classiques comme les œufs Bénédicte avec des bagels toastés seront toujours accueillis avec gourmandise. Mais pourquoi ne pas quitter les sentiers battus et oser un peu de nouveauté, de temps en temps? Nous vous présentons ici les épices qui se marient le mieux aux mets destinés à votre brunch.
Savoureux et nourrissants, les œufs se retrouvent souvent au centre du brunch. Sources de protéines, ils contiennent aussi des graisses mono-insaturées en grande quantité. De quoi faire le plein d’énergie jusqu’au prochain repas. Si les œufs contiennent de nombreux nutriments et contribuent à vous rassasier, ils s’avèrent aussi délicieux sous de nombreuses formes: durs ou à la coque, frits, brouillés ou pochés. Vous pouvez servir des œufs classiques, mais n’hésitez pas à les rendre encore plus intéressants avec du curcuma ou du paprika!
Notre recette d’Œufs garnis d’une farce au curcuma et pain pumpernickel est prête en à peine 15 minutes. Retirez les jaunes des œufs durs, mélangez-les à du cottage cheese, de la moutarde, de la ciboulette, du curcuma, du sel et du poivre noir afin d’obtenir une délicieuse farce dont vous pourrez remplir les blancs coupés en deux. La star de cette recette: le curcuma, avec sa note terreuse. Cette poudre jaune dorée, réputée pour ses composants précieux, se marie parfaitement au goût savoureux de l’œuf.
Notre recette d’Œufs mimosa à la moutarde créole fumée nécessite un peu de paprika fumé: il donne à ce plat une note épicée, douce et fumée. La préparation est similaire à celle de la recette précédente, mais pour la farce, le jaune d’œuf est mélangé à de la moutarde créole, de la poudre d’ail, du sel de mer, de la mayonnaise et du paprika fumé. Délicieux, ces œufs peuvent être proposés comme pâte à tartiner ou servis sur du pain au levain, lors d’un brunch. Quel que soit votre choix, vos invités apprécieront.
Le paprika trouve aussi sa place dans notre belle recette de brunch, une Crêpe aux légumes et au fromage frais. La plupart d’entre nous savent préparer une crêpe traditionnelle. Cette variante exaltante renferme une délicieuse farce à base de fromage frais et de ciboulette. Une pincée de paprika doux lui donne une note délicate, douce et chaleureuse. Roulez les crêpes joliment garnies, comme des wraps. Vous pouvez les accompagner de jus frais.
Vous voulez proposer un brunch qui fasse sensation? Une recette de saumon fumé suffit. Nos Poissons en pâte feuilletée au saumon et au sésame sont l’idéal si vous recevez aussi des enfants, à l’occasion de votre brunch: ils vont se jeter dessus! Si ces poissons font forte impression, les petites bouchées restent pourtant très simples à préparer. Les graines de sésame réparties sur la pâte assurent un croustillant savoureux, tout à fait en harmonie avec la farce au saumon et au concombre.
Crémeux, avec une délicate touche de luxe: présenté sur un toast généreusement beurré, l’avocat compte parmi les plats préférés du petit-déjeuner à travers le monde. Si notre recette de d’Œufs brouillés au curcuma et avocat constitue un plat idéal pour un brunch, elle vous ravira aussi à n’importe quelle heure de la journée. Utilisez des avocats mûrs dont la chair cède sous une petite pression du doigt. Garnissez vos toasts d’œufs brouillés et de fines tranches d’avocat, et parsemez d’un peu de curcuma pour donner une note colorée à ce petit luxe.
Certains apprécient un peu de douceur, lors d’un brunch. Dans ce cas, les crêpes trouvent toujours preneur parmi les petits et les grands. Nos Crêpes à la framboise et à la cannelle se préparent en un tour de main et ont un aspect à vous faire chavirer. Empilez les crêpes maison sur une assiette et arrosez-les d’un peu de sirop ou de miel, selon vos envies. Cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la crêpe, en l’occurrence: des fruits de saison, comme des fraises ou des myrtilles. Saupoudrez d’un peu de cannelle, et vous obtenez un joli plat relevé d’une touche finale chaleureuse.
Voilà, encore quelques belles idées de brunch proposées par McCormick. Bon appétit!