L’origan, d’une teinte vert vif, est une herbe fraîche et tonique, très populaire dans le monde entier du fait de sa polyvalence ; et il se marie parfaitement bien avec un large choix d’aliments. Il en existe six types dans la famille des Lamiacées ; de même, de multiples espèces sont cultivées et elles se développent particulièrement bien dans des climats plus chauds. Le composant clé est le carvacrol, qui fait partie de l’huile essentielle responsable du goût médicinal subtil de l’herbe.
Profil aromatique
Connu pour son odeur terreuse, l’origan est largement reconnu, grâce à son parfum doux caractéristique, comme la base de la cuisine italienne. Les précieuses huiles essentielles donnent un arôme robuste, poivré et floral mais elles sont très délicates alors, pendant la cuisson, assurez-vous d’ajouter l’origan à la toute fin pour garantir un impact maximal. Si vous le mettez plus tôt, il pourrait brûler et donc perdre en intensité.
Pour conserver davantage d’huiles essentielles dans notre origan, nous ne travaillons qu’avec des cultivateurs méditerranéens. Ensuite, nous le ramassons avec soin puis nous faisons sécher lentement chaque récolte le jour-même afin de nous assurer que notre origan garde au mieux cette saveur incontestable ainsi qu’une couleur plus verte et plus fraîche.
Parfait avec...
On trouve plus communément l’origan dans la cuisine méditerranéenne où il se marie à merveille avec les pizzas et les pâtes. Pour préparer une sauce aux herbes savoureuse qui accompagnera du poulet ou du porc, mélangez-le avec de la crème, du vin blanc, du bouillon et des oignons émincés. Saupoudrez le poulet ou l’agneau d’huile d'olive, de jus de citron, de sel et d’origan avant de le rôtir pour obtenir un plat délicieux débordant de saveurs. Agrémentez des légumes grillés avec une pincée ou deux d’origan, ou ajoutez de l’ail pour un mélange divin.
L’herbe prend aussi tout son sens dans les plats mexicains puisque son goût rafraîchissant a la capacité d’adoucir même le plus ardent des plats. Ingrédient essentiel du chili, il est également excellent dans les tacos et les burritos, ou saupoudré sur du chorizo. Il s’associe particulièrement bien à des épices chaleureuses telles que la cannelle et le cumin. Voici un excellent conseil, il faut réhydrater l’origan avec un peu d’eau ou d’huile avant de l’utiliser ; cette astuce on ne peut plus simple va raviver l’herbe de façon à garantir une saveur optimale.
Un peu d’histoire
Bien que largement associé à la cuisine italienne, le mot « origan » vient en fait du grec ancien, il est donc plus susceptible d’avoir été découvert là-bas que dans la mer Ionienne. La légende dit que l’herbe a été créée par Aphrodite, déesse grecque de l’amour, et qu’elle est devenue tellement vénérée que les nouveaux mariés portaient des couronnes d’origan afin de les bénir et de leur apporter du bonheur.
Précédemment prisé pour ses propriétés thérapeutiques, la conquête de la Grèce par les Romains a fait venir l’origan dans la cuisine. Il est très vite devenu partie intégrante des plats à base de viandes et de poissons, et même du vin.
Même s’il est resté très populaire dans l’ensemble de l’Europe au fil des siècles, l’origan s’est fait relativement discret en Amérique jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand les soldats combattant à l’étranger l’ont ramené à la maison. Aujourd’hui, l’origan est plus communément utilisé pour assaisonner les délicieuses pizzas.
Le saviez-vous ?
- Le mot « origan » (oregano) vient des mots grecs « oros » (la montagne) et « ganos » (la joie), on pourrait donc le traduire par « la joie de la montagne »
- Les Grecs anciens ont souvent permis aux vaches de brouter dans des champs d'origan, ils pensaient que cela pourrait rendre la viande plus savoureuse
- Un buisson d’origan peut atteindre 80 cm de haut