Origine

LES FEUILLES DE CURRY

Origine

LES FEUILLES DE CURRY

LES FEUILLES DE CURRY

Bien que l’on fasse souvent la confusion, la poudre de curry et les feuilles de curry n’ont en fait pas de rapport. Il est vrai que les deux sont très souvent utilisées dans la cuisine indienne, mais c’est leur seul point commun. La poudre de curry est un mélange épicé traditionnellement composé de curcuma moulu, de piment et de cumin tandis que les feuilles de curry n’ont pas acquis leur réputation pour leur goût mais plutôt pour leur utilisation courante dans les plats à base de curry.

Nous ramassons ces feuilles herbacées sur un petit arbre à feuilles caduques appelé Murraya Koenigii (ou Kaloupilé), originaire d’Inde et du Sri Lanka, et qui pousse également à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Elles sont infusées ou broyées pour libérer l’arôme et devront être retirées avant de servir.

Profil aromatique

À l’intérieur de chaque feuille de curry verte et brillante, une explosion de saveur n’attend plus qu’à être libérée avec des nuances chaleureuses, citronnées et légèrement amères. Vendues entières, le fait de les broyer à l’aide d'un pilon et d'un mortier va libérer leur arôme caractéristique que l’on peut comparer à l’anis citronné ou à la citronnelle.

Ingrédient clé de la cuisine du sud de l’Inde, les feuilles de curry s’utilisent à peu près de la même façon que l’on utilise les feuilles de laurier en Occident. Pour sa part, la poudre de curry est un mélange épicé avec divers degrés de piquant et de saveur. Elle sert de base à la cuisine du cari, en ajoutant un goût fort et parfumé.

Parfait avec...

Les feuilles de curry, tout comme la poudre de curry, accompagnent parfaitement des caris à base de viandes ou de légumes. Essayez d’ajouter de la poudre de curry à votre dhal de lentilles, ou mélangez-la à du riz nature pour donner plus de saveur à un savoureux plat pilaf.

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de curry à un mélange de jus de citron vert et d’huile d'olive, comme assaisonnement à votre convenance, pour faire mariner des filets de saumon.

Un grand nombre de recettes intègrent l’arôme caractéristique des feuilles de curry. Faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile, en prenant soin de ne pas brûler la feuille puis ajoutez des graines de cumin grillées, du piment et du gingembre. Ajoutez ensuite le poulet, la crème et le beurre et laissez mijoter pour obtenir un savoureux plat au curry.

Le saviez-vous ?

- Les feuilles de curry sont des herbes, tandis que la poudre de curry est un mélange d’épices

- Les feuilles de curry, selon les croyances, stimuleraient la croissance du cheveu lorsqu'on les applique sur le cuir chevelu après les avoir mélangées avec de l’huile ; mais loin de nous l’idée de vous conseiller de faire ceci !