Le saviez-vous ?
Les Chinois anciens et les Hindous utilisaient le fenouil pour soigner les morsures de serpents et les piqûres de scorpions. Au Moyen-Âge, on le suspendait au-dessus des portes d’entrée pour repousser les mauvais esprits. Les Indiens mâchent des graines de fenouil à la fin d'un repas en guise d’aide à la digestion et pour rafraîchir leur haleine. Les athlètes grecs mangeaient du fenouil pour préserver leurs forces et limiter leur prise de poids.
Qualité
Les graines de fenouil devront être propres, avec une saveur et un arôme anisés. La couleur des graines varie du jaune au brun-verdâtre. L’anéthol est l’huile volatile principale qui leur donne leur arôme.
Utilisation
Faites frire de l’oignon et de l’ail, ajoutez un trait de vin blanc, des tomates concassées, des olives noires et des graines de fenouil et badigeonnez le poisson avec ce mélange avant la cuisson. Les graines de fenouil sont délicieuses avec des légumes, des pommes de terre et du porc. Ajoutez davantage de goût à une salade de pommes de terre et à des plats à base de riz grâce à des graines de fenouil broyées. Parfumez un risotto avec des graines de fenouil et du parmesan.
Nutrition
Énergie pour 100 g : 431 kcal
Protéines pour 100 g : 18,8 g
Glucides pour 100 g : 44,1 g
Matières grasses pour 100 g : 19,9 g