Temps de préparation
Temps de cuisson
Ingrédients
Portions
Parer les pommes de terre, les couper en dés de 4 cm puis les faire cuire pendant 15 minutes dans l’eau bouillante. Vider l’eau de cuisson et en mettre 475 ml de côté.
Dans un saladier, écraser les pommes de terre pour obtenir une purée. Ajouter l’eau de cuisson et le beurre, mélanger puis laisser reposer pendant 15 minutes.
Couper les oignons de printemps et les tomates séchées en morceaux d’environ 3 cm, verser dans le saladier avec la purée. Ajouter le sucre, le sel, le basilic et le sésame et bien remuer.
Mélanger les deux farines et la levure. Ajouter à la purée à l’aide d’un tamis et mélanger jusqu’à obtenir une pâte pétrissable à la main. Pétrir pendant 10 minutes.
Enduire un saladier avec l’huile d’olive, y placer la pâte. Couvrir le saladier et laisser lever la pâte pendant une heure dans un endroit chaud.
Une fois que la pâte a levé, la pétrir à nouveau pendant 5 minutes sur une surface enfarinée et former une miche de pain. Laisser lever pendant 25 minutes supplémentaires dans un plat ou sur une plaque de cuisson.
Préchauffer le four. Entailler le dessus de la miche à l’aide de ciseaux.
Cuire le pain au milieu du four à 190°C (chaleur inférieure et supérieure) pendant 45 minutes. Tapoter le dessous du pain : s’il sonne creux, il est cuit.