La cannelle est depuis longtemps l’une des épices les plus appréciées dans le monde : il y a environ 2000 ans, Pline l’Ancien décréta qu’elle valait quinze fois son poids en argent ! Ce n’est (heureusement) plus le cas, mais notre passion pour cette épice d’un rouge foncé reste intacte. S’il est vrai que la cannelle est synonyme de Noël, il serait dommage de ne l’utiliser qu’en décembre. La cannelle, assurément l’une des épices les plus polyvalentes qui soient, trouve sa place en cuisine tout au long de l’année – et pas seulement dans les biscuits. Voici cinq façons totalement différentes d’utiliser cette épice remarquable.
C’est bien connu, la douceur de la cannelle complète parfaitement les pâtes pour gâteaux et pâtisseries. On peut savourer des viennoiseries à la cannelle du matin au soir et de mille façons différentes : entamer la journée par un bagel à la cannelle et aux raisins secs au petit-déjeuner, déguster un petit pain scandinave en milieu d’après-midi pour retrouver de l’énergie, ou se délecter d’un crumble aux pommes épicé en fin de soirée.
Si la cannelle se marie parfaitement à de nombreux desserts, il serait dommage de ne l’utiliser qu’en pâtisserie. Loin d’ajouter une douceur indésirable aux plats salés, ses notes chaleureuses soulignent la saveur de nombreux aliments, en particulier la viande rouge. Après tout, l’équilibre harmonieux entre sucré et salé a déjà fait toutes ses preuves ! La cannelle complète parfaitement les cuisines les plus diverses : essayez-la dans un tajine marocain, un curry indien ou un bouillon chinois.
Pourquoi s’arrêter aux aliments ? La cannelle, qui se dissout facilement dans des boissons chaudes, permet de préparer de délicieuses infusions. Quand dehors il fait froid, blottissez-vous sous une couverture et réchauffez vos mains autour d’une délicieuse tasse de chocolat chaud épicé, de chai au lait, de cidre chaud ou de grog — les possibilités sont infinies. Lorsque les températures sont plus clémentes, réhydratez-vous avec de l’eau parfumée à la cannelle. Cette alternative savoureuse est merveilleusement rafraîchissante ; il suffit de plonger un bâton de cannelle dans une carafe d’eau et de laisser infuser pendant la nuit.
Un petit creux ? Oubliez les barres de céréales industrielles – un en-cas peut être tellement plus appétissant. Si vous avez le temps de préparer quelque chose à l’avance, les noix épicées à la cannelle sont une valeur sûre. Mélangez vos noix préférées (les cacahuètes et les amandes s’y prêtent particulièrement bien) avec du sucre, de la cannelle et du blanc d’œuf et faites-les griller 30 minutes environ. Si vous manquez de temps mais souhaitez avoir un en-cas à portée de main, saupoudrez simplement du popcorn ou du pain croustillant tartiné de beurre de cacahuètes d’un peu de cannelle.
Si la cannelle est un réel plaisir à l’heure du repas, c’est aussi un parfum merveilleux. Fabriquez votre propre bougie à la cannelle pour parfumer votre intérieur ou, pour un arôme plus persistant, faites un pot-pourri à base de bâtons de cannelle, d’oranges séchées, de clous de girofle et de badiane. De plus, la cannelle complète à merveille les exfoliants naturels pour le corps. Combinez-la à du sucre et de l’huile (l’huile de noix de coco est particulièrement nourrissante) pour une peau lisse au parfum exquis.
Peu importe le nombre de plats différents que nous goûtons, nous avons tous nos préférés – des plats basique dont nous ne nous laissons pas. Qu’il s’agisse de spaghettis bolognais faits maison ou d’un curry à emporter, certaines saveurs figurent sur les menus du monde entier.
Vous préparez un délicieux repas et vous êtes sur le point d’ajouter l’herbe ou l’épice de votre choix, mais après avoir fouillé tous vos placards, vous vous rendez compte que vous n’en avez plus – ça vous dit quelque chose ? Nous sommes tous passés par là. Parfois, on n’a simplement pas le temps de retourner en acheter.