Vous préparez un délicieux repas et vous êtes sur le point d’ajouter l’herbe ou l’épice de votre choix, mais après avoir fouillé tous vos placards, vous vous rendez compte que vous n’en avez plus – ça vous dit quelque chose ? Nous sommes tous passés par là. Parfois, on n’a simplement pas le temps de retourner en acheter. Mais les herbes et les épices peuvent souvent être interchangées sans que la qualité ou la saveur d’un repas n’en soient affectées. Que vous recherchiez une saveur douce, épicée, amère ou florale, vous pouvez généralement ajouter un soupçon de quelque chose d’entièrement différent – au final, le goût restera délicieux.
En règle générale, vous pouvez permuter les épices douces et chaleureuses que sont le quatre-épices, la cannelle, le gingembre et la noix de muscade. Il suffit d’adapter les quantités à votre goût. D’autres alternatives aux herbes et aux épices sont pourtant plus surprenantes. La saveur de la coriandre fraîche peut paraître similaire à celle du persil, son goût est pourtant beaucoup plus terreux et se rapproche davantage du cumin moulu.
Personne ne connait les épices aussi bien que McCormick, qui a donc mis au point cet aide-mémoire pour vous. Si vous manquez des herbes ou des épices indiquées à gauche, essayez les substitutions suivantes.
Quatre-épices — Utilisez un mélange de clous de girofle, de noix de muscade et de cannelle.
Anis — Graines de fenouil avec une pincée de badiane.
Basilic — Origan ou thym.
Cardamome – Selon les autres ingrédients de votre recette, utilisez soit le quatre-épices ou un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade et/ou de cumin.
Piments de Cayenne — Sauce piquante avec une pincée d’origan et de cumin (ça paraît bizarre, mais ça marche !).
Cannelle — Noix de muscade ou quatre-épices (dans ce dernier cas, n’utilisez qu’un quart des quantités indiquées).
Clous de girofle — Quatre-épices ou un mélange de noix de muscade et de gingembre.
Coriandre – Pour un plat piquant, essayez le cumin moulu ou en graines. Pour apporter une note florale, utilisez du persil.
Ciboulette — Oignons frais.
Cumin — Piment en poudre pour une note épicée, coriandre moulue pour un arôme terreux.
Gingembre — Quatre-épices, cannelle, macis ou noix de muscade et une pincée de poivre.
Graines de fenouil – Graines de cumin ou une quantité beaucoup plus faible d’anis étoilé.
Macis — Quatre-épices, cannelle, gingembre ou noix de muscade.
Menthe — Basilic ou romarin.
Noix de muscade — Quatre-épices, cannelle, gingembre ou macis.
Origan — Thym ou basilic.
Persil — Basilic ou sauge.
Romarin — Thym ou estragon.
Sauge — Romarin ou thym.
Safran — Curcuma.
Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil.
Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Thym — Basilic, origan ou romarin.
La cannelle est depuis longtemps l’une des épices les plus appréciées dans le monde : il y a environ 2000 ans, Pline l’Ancien décréta qu’elle valait quinze fois son poids en argent ! Ce n’est (heureusement) plus le cas, mais notre passion pour cette épice d’un rouge foncé reste intacte.
Peu importe le nombre de plats différents que nous goûtons, nous avons tous nos préférés – des plats basique dont nous ne nous laissons pas. Qu’il s’agisse de spaghettis bolognais faits maison ou d’un curry à emporter, certaines saveurs figurent sur les menus du monde entier.