Pâques approche à grands pas et on sait déjà qu'après une éprouvante chasse aux œufs, ce sera l'heure du grand repas de famille tant attendu. Et pour le dessert, pas d'hésitation : optez pour un gâteau de riz suisse traditionnel. L'histoire de ce gâteau de Pâques est très simple. À une époque où des ingrédients frais comme les baies ou les pommes étaient inaccessibles en hiver à cause de la neige, pour préparer une gourmandise à l'occasion des fêtes de Pâques, il fallait utiliser des éléments toujours présents dans le garde-manger, comme le riz et les œufs. On trouve ce gâteau dans toutes les bonnes pâtisseries de Suisse, mais il n'y a rien de mieux que de le préparer soi-même. Nous vous proposons la recette traditionnelle, mais rien ne vous empêche de vous l'approprier en y apportant des modifications maison, dont quelques-unes sont suggérées ici.
Recette du gâteau de Pâques suisse traditionnel au riz |
Ingrédients pour la pâte
190 g de farine |
Ingrédients de la garniture
100 g de riz |
Préparation
|
De nombreuses recettes de desserts proposent d'ajouter à ce gâteau de Pâques une couche de confiture. C'est une bonne idée : une petite dose de confiture de fraise ou d'abricot peut en effet apporter un joli contraste à la garniture de riz. Avant de déposer la garniture dans le moule, déposez simplement sur la pâte une couche de confiture.
Pourquoi ne pas ajouter une pincée de cannelle moulue McCormick pour une touche plus personnelle ? Cette épice douce s'incorpore à merveille aux pâtes à pâtisserie. Intégrez-la à votre pâte juste avant de la pétrir, saupoudrez-en la garniture ou bien répandez-la tout simplement sur votre gâteau sorti du four. Vous pouvez même en profiter pour dessiner un joli motif de Pâques !
À Pâques, les raisins ne sont pas réservés aux brioches de carême ! Trempez du raisin dans du rhum ambré et mélangez-le au mélange avant cuisson dans le four.