Ingrédients
Portions
Pour la vinaigrette : émulsionnez l'huile, le vinaigre, la moutarde et le sel. Incorporez le mélange de graines de chia. Couvrez et réfrigérez.
Pour le thon ahi : assaisonnez les steaks de thon avec sel et poivre. Enduisez-les du mélange aux graines de chia en appuyant pour faire adhérer le mélange au thon. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Poêlez le thon, 2 à 3 minutes de chaque côté. Réservez dans une assiette et laissez refroidir légèrement. Couvrez et réfrigérez jusqu'au moment de servir.
Pour la salade : faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée frémissante couverte de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Égouttez et laissez refroidir. Pendant ce temps, faites cuire les haricots verts dans une grande casserole d'eau salée frémissante couverte de trois à cinq minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient « al dente ». Égouttez et rincez à l'eau froide, puis laissez égoutter. Coupez les pommes de terre en deux ou en quatre, selon leur taille. Placez-les dans un grand saladier avec les haricots verts. Ajoutez la moitié de la vinaigrette et mélangez afin bien enrober les ingrédients. Salez selon le goût. Réservez.
Pour les œufs pochés : versez 5 cm d'eau dans une grande casserole. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre (facultatif) et portez à ébullition. Baissez le feu. Cassez un œuf dans un petit plat, puis glissez-le délicatement l'œuf dans l'eau frémissante. Répétez l'opération avec les œufs restants. Pochez chaque œuf de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les blancs soient complètement consistants et que les jaunes commencent à épaissir. Retirez délicatement les œufs avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
Dressez le mélange aux pommes de terre, les tomates, les concombres et les olives dans les assiettes. Garnissez chacune d’un steak de thon et d’un œuf poché. Versez la vinaigrette restante sur le thon. Saupoudrez l'œuf d’une pincée du mélange aux graines de chia.