Plat de base à la carte des pubs japonais, ces onigiris, des boulettes de riz frites renouvellent la tradition avec leur panure de panko. Un morceau de poulet sauté, assaisonné d’épices et de sauce à la prune est enroulé d’une feuille de bok choy pour fourrer une boulette de riz. Servez ces joyaux croustillants à tremper dans une sauce sucrée-salée crémeuse au vinaigre de prune et au gingembre.
Conseils & Astuces :
- Le vinaigre de prune “ume” ou vinaigre “umeboshi” est un condiment japonais aux saveurs acides et salées-sucrées. Il provient de la saumure des umeboshi, des prunes marinées, il très populaire au Japon. On le trouve dans les épiceries de produits biologiques ou comme la mayonnaise Kewpie, sur internet et dans les épiceries japonaises.
- Placez un bol d’eau fraiche à proximité quand vous réalisez les boulettes. Si le riz devient trop collant aux mains, mouillez-les puis continuez à former les boulettes. Vous pouvez également utilisez des gants. Pour vous aider, il existe aussi des moules à onigiri dans les supermarchés asiatiques ou sur internet.
- Tous les composants peuvent être préparés à l'avance. Conservez le riz, le poulet cuit et la sauce dans des contenants hermétiques séparés au réfrigérateur pendant 3 jours. Réchauffez le riz à sushi et préparez les feuilles de bok choy avant de former les boulettes de riz. Congelez et faites cuire les boulettes de riz comme indiqué.