Huit plats préférés et autant d’histoires d’épices

Huit plats préférés et autant d’histoires d’épices

Huit plats préférés et autant d’histoires d’épices

Peu importe le nombre de plats différents que nous goûtons, nous avons tous nos préférés – des plats basique dont nous ne nous laissons pas. Qu’il s’agisse de spaghettis bolognais faits maison ou d’un curry à emporter, certaines saveurs figurent sur les menus du monde entier.

Mais ce qui relève ces plats, ce sont les herbes et les épices qui soulignent et intensifient les saveurs des principaux ingrédients. Assurez-vous d’avoir dans votre placard les condiments indispensables à votre plat préféré ; quand vous commencerez à préparer le souper, vous aurez ainsi à portée de main les saveurs que vous appréciez. Voici quelques associations classiques d’épices.


Fajitas

Vous adorez ces wraps épicés ? Essayez d’utiliser certaines des saveurs caractéristiques des fajitas lorsque vous cuisinez chez vous. La plupart des recettes font appel au cumin, au paprika et au piment de Cayenne, trois épices qui s’accordent à merveille et génèrent cet irrésistible arôme fumé si caractéristique. Vous pouvez aussi griller des noix saupoudrées de ces épices pour un en-cas rapide et savoureux.


Piri Piri

Qu’elles soient douces ou pimentées, les herbes et les épices à la base du piri piri portugais ne varient pas. Le paprika, le cumin, l’origan et le persil font ressortir à merveille le piment de Cayenne, qui est au cœur de ce mélange, mais le piri piri contient aussi des agrumes, généralement des zestes d’orange ou de citron. Pourquoi ne pas essayer un gâteau à l’orange épicé ? Quand vos ingrédients préférés sont à portée de main, le souper est prêt en un clin d’œil.


Paella

La paella doit sa magnifique couleur au safran et au paprika. Le safran est l’une des épices les plus précieuses au monde ; autrefois, il valait plus que l’or ! Sa saveur mielleuse unique contrebalance parfaitement l’arôme fumé du paprika, dans une paella. Mais l’Espagne n’est pas le seul pays qui apprécie ce mélange : la ville grecque de Kozani prête son nom à une merveilleuse recette qui allie safran, paprika, poulet et pruneaux, offrant ainsi une délicieuse alternative aux amateurs de paella.


Curry indien

Quelles épices ne sont pas utilisées dans un curry indien ? L’Inde est connue pour être le pays des épices, et cela se reflète dans sa cuisine. Si vous appréciez un copieux curry aux saveurs explosives, il est temps de compléter votre étagère à épices ! Les currys sont constitués de différents mélanges d’épices, mais plusieurs d’entre eux combinent la cardamome, les clous de girofle, le cumin, la coriandre, le curcuma, le piment de Cayenne, la muscade et le gingembre. Pour apporter une touche étonnante aux plats traditionnels, essayez d’ajouter du curcuma à vos œufs brouillés ou de la cardamome à vos gâteaux.


Canard laqué chinois

Le canard laqué chinois, délicieusement addictif, doit son goût à un mélange magique d’épices aromatiques. Cette association est tellement appréciée que le mélange cinq épices chinois à base de cannelle, de clous de girofle, de fenouil, de badiane et de grains de poivre du Sichuan est dorénavant disponible en flacon. La badiane permet de reproduire facilement ce goût de réglisse à la maison, donnant une touche intense aux soupes, aux ragoûts, et même aux biscuits épicés.


Spaghetti bolognaise

Même si la sauce bolognaise fait partie des recettes secrètes de votre maman, nous avons une petite idée des ingrédients qu’elle utilise. La bolognaise fait appel aux herbes plutôt qu’aux épices, notamment les herbes méditerranéennes comme le romarin, le basilic, le thym, l’origan et le laurier. Ces saveurs figurent dans de nombreuses recettes, mais vous pouvez également les déguster en accompagnement de simple en-cas. N’hésitez pas à saupoudrer du basilic sur une salade de tomates, à tremper du pain dans de l’huile infusée à l’origan, ou à apporter une note épicée aux légumes en y ajoutant du romarin.


Chili con carne

Pour ce plat, les ingrédients de base sont les mêmes que pour une sauce bolognaise (de la viande de bœuf hachée, de l’oignon et de l’ail), mais les épices en font deux spécialités très différentes. Au plat typiquement italien, qui met l’accent sur les herbes, on ajoute des épices terreuses pour obtenir la préparation mexicaine relevée. Le cumin, le chili, la coriandre moulue et la cannelle donnent à ce plat tant apprécié toute sa chaleur. Si vous aimez ce type de saveurs, les tajines marocains font appel à un mélange d’épices similaire. Bien que ces deux cuisines soient séparées par l’océan Atlantique, les recettes marocaines font généralement appel au cumin, à la coriandre moulue, à la cannelle et au curcuma. Si vous appréciez la saveur relevée du curcuma, vous aimerez sûrement ce plat.


Pizza

Proposez une pizza pour le souper, vous déclencherez à coup sûr un enthousiasme unanime – même si le choix de l’ananas comme garniture peut susciter des débats animés. Quelle que soit votre combinaison préférée, une bonne sauce tomate reste essentielle. Parfumée à l’origan, agrémentée de romarin, de basilic ou de thym, la sauce tomate aux herbes est polyvalente ; vous pouvez aussi l’utiliser avec du poisson blanc cuit au four, l’ajouter à un bouillon pour la transformer en soupe, ou la verser sur des légumes et passer le tout au four pour obtenir une ratatouille nourrissante.



L'histoire des épices

Herbes et épices : les meilleures alternatives

Vous préparez un délicieux repas et vous êtes sur le point d’ajouter l’herbe ou l’épice de votre choix, mais après avoir fouillé tous vos placards, vous vous rendez compte que vous n’en avez plus – ça vous dit quelque chose ? Nous sommes tous passés par là. Parfois, on n’a simplement pas le temps de retourner en acheter.

Voir plus >

Cinq façons d’apprécier la cannelle : plats salés, mets sucrés et bien plus encore

La cannelle est depuis longtemps l’une des épices les plus appréciées dans le monde : il y a environ 2000 ans, Pline l’Ancien décréta qu’elle valait quinze fois son poids en argent ! Ce n’est (heureusement) plus le cas, mais notre passion pour cette épice d’un rouge foncé reste intacte.

Voir plus >